Recul de la transformation du cacao en Côte d’Ivoire

Date :

Partager l'article :

Les chiffres récents publiés par l’Association des exportateurs de Côte d’Ivoire (GEPEX) montrent un déclin notable dans le secteur du cacao. Pour le mois d’avril, le volume de cacao broyé s’est établi à 41 019 tonnes, marquant une baisse de 20 % par rapport à l’année précédente.

Depuis le début de la saison cacaoyère le 1er octobre jusqu’à la fin avril, la Côte d’Ivoire a broyé un total de 380 031 tonnes, soit une diminution d’environ 9 % par rapport à la même période l’an dernier. Ce ralentissement est particulièrement préoccupant dans un pays où le cacao représente une part cruciale de l’économie agricole.

Les analystes attribuent cette baisse à une diminution anticipée de la production pour la saison 2023/2024, estimée à 1,8 million de tonnes contre une moyenne de 2 millions de tonnes ces dernières années. Les facteurs de cette réduction incluent des conditions climatiques défavorables et des défis dans la gestion des plantations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...