Côte d’Ivoire : les taxis face à la concurrence des VTC de luxe

Date :

Partager l'article :

Le secteur des taxis compteurs à Abidjan fait face à une concurrence accrue depuis l’introduction en 2020 d’un nouveau mode de transport de luxe, causant une perte substantielle de part de marché pour les chauffeurs traditionnels. Lors d’une conférence de presse tenue samedi dernier, Bakayoko Mamadou, président de l’Association des chauffeurs et conducteurs de taxis compteurs (Atct), a exprimé son mécontentement face à l’inaction gouvernementale concernant l’application d’un décret présidentiel visant à régulariser la situation.

Ce décret, signé en 2021 par le président Alassane Ouattara, avait pour but de réguler tous les opérateurs de transport urbain, mais semble ne pas être appliqué de manière efficace. « Cela nous parait absurde de constater la non-application du décret du président. C’est grave et gravissime », a déclaré Bakayoko Mamadou. Depuis l’apparition de ce nouveau mode de transport, les taxis compteurs ont vu leur nombre diminuer, passant de près de 23 000 en 2021 à moins de 20 000 aujourd’hui, soit une baisse de 40 % de leur part de marché.

Le président de l’Atct a également soulevé des préoccupations concernant la sécurité des passagers, notant que ces nouveaux véhicules opèrent souvent sans les assurances adéquates en cas d’accident. Il a mis en garde contre une possible disparition des taxis compteurs si des mesures ne sont pas prises pour protéger et soutenir le secteur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...