Nigéria : investissement majeur à Enugu pour la relance de la filière huile de palme

Date :

Partager l'article :

Le Nigeria, qui dépend actuellement à hauteur de 20 % des importations pour couvrir ses besoins en huile de palme, voit naître une initiative prometteuse pour inverser cette tendance. Le gouverneur de l’État d’Enugu, Peter Mbah, a récemment signé un accord substantiel de 100 milliards de nairas (environ 42,4 millions de dollars) avec Pragmatic Palms Limited, une filiale de Diamond Stripes Limited, dans le but de revitaliser la production locale d’huile de palme.

L’accord se concentre sur la relance de l’United Palm Products Limited (UPPL), une entreprise de transformation d’huile de palme sous-performante jusque-là administrée par l’État. Avec cette nouvelle collaboration, Pragmatic Palms Limited prendra temporairement le contrôle des opérations de l’usine pour améliorer sa capacité de production et d’efficacité.

Adaora Chukwu, Commissaire au commerce, à l’investissement et à l’industrie de l’État d’Enugu, a souligné l’importance de cet accord pour l’économie locale : « L’UPPL est capable de donner un coup de fouet à la transformation économique de l’État. » Selon elle, cet investissement permettra l’installation d’équipements modernes essentiels pour augmenter la production d’huile de palme et de produits dérivés tels que l’huile de palmiste.

L’UPPL, avec ses trois palmeraies s’étendant sur une superficie totale de 7 400 hectares répartis entre les zones de gouvernement local d’Oji River, d’Uzo Uwani et d’Ezeagu, représente une ressource significative pour cette initiative.

Cet accord représente une opportunité d’investissement prometteuse qui pourrait non seulement réduire la dépendance du Nigeria aux importations d’huile de palme mais également stimuler l’économie locale par la création d’emplois et l’amélioration des infrastructures industrielles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...