Performance record sur la BRVM malgré un ralentissement de la croissance

Date :

Partager l'article :

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a enregistré un bénéfice net global historique pour l’exercice 2023, atteignant 1007,2 milliards de francs CFA (environ 1,65 milliard de dollars), selon les données publiées par l’Agence Ecofin. Ce résultat a été principalement porté par 31 entreprises ayant annoncé des marges nettes positives, compensant les pertes de quatre autres sociétés.

Malgré cette performance record, la croissance du bénéfice net a connu un ralentissement notable, passant de 30% en 2021 et 10% en 2022 à seulement 3% en 2023. Cette décélération a également impacté la distribution des dividendes, avec seulement 1,2% d’augmentation des montants annoncés pour les actionnaires, bien loin des 33% de 2020 et des 38,7% de 2022.

Les filiales ivoiriennes et sénégalaises d’Orange, Orange CI et Sonatel, ont été les principaux contributeurs à ce succès, avec des bénéfices nets de 154,9 milliards FCFA et 331,7 milliards FCFA respectivement. À l’inverse, Oragroup a signalé la pire performance avec une perte de 18,18 milliards FCFA.

La BRVM continue de jouer un rôle crucial dans le financement des entreprises de la région UEMOA, mais fait face à de nouveaux défis, tels que la hausse des prix et le développement d’un marché secondaire des titres publics qui pourraient attirer les capitaux loin de la bourse.

Pour maintenir sa compétitivité, la BRVM pourrait devoir attirer davantage d’entreprises sur sa cote et capter plus de capitaux étrangers, nécessitant une amélioration de sa communication financière et de ses pratiques de divulgation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...