BOAD & CDP : Nouvel accord pour stimuler les affaires entre l’Italie et l’Afrique de l’Ouest

Date :

Partager l'article :

Dans le cadre de la conférence Dialogue Inter-Entreprises Italie-Afrique, la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) et la Banque Italienne de Développement, Cassa Depositi e Prestiti (CDP), ont signé un protocole d’accord visant à renforcer les opportunités d’affaires et les stratégies de cofinancement entre les entreprises italiennes et africaines. Cette rencontre, organisée par le Ministère italien des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, a réuni diverses banques de développement et institutions financières régionales.

L’accord s’inscrit dans le cadre du Plan Mattei, lancé par le gouvernement italien lors du Sommet Italie-Afrique en janvier 2024, qui prévoit un investissement initial de plus de 5,5 milliards d’euros pour promouvoir la coopération entre l’Italie et les pays africains dans les secteurs clés tels que le secteur privé, les infrastructures, et la sécurité alimentaire et énergétique.

Serge EKUE, Président de la BOAD, a souligné l’importance de cet accord pour l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA), déclarant que « cette nouvelle coopération, plus innovante et plus efficiente, entre l’Afrique, et particulièrement notre zone d’intervention, et l’Italie, est un solide partenariat qui est maintenant bien établi. »

La BOAD, qui est une institution clé pour le financement du développement dans l’UMOA, joue également un rôle actif dans la finance climatique et dans la promotion de projets respectueux de l’environnement. De son côté, la CDP, en tant que Banque de Développement d’Italie, soutient l’innovation et le développement durable dans son pays et à l’étranger.

Cet accord est perçu comme un jalon crucial pour améliorer les relations économiques et le développement durable entre l’Italie et les pays de l’Afrique de l’Ouest.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...