BOAD & CDP : Nouvel accord pour stimuler les affaires entre l’Italie et l’Afrique de l’Ouest

Date :

Partager l'article :

Dans le cadre de la conférence Dialogue Inter-Entreprises Italie-Afrique, la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) et la Banque Italienne de Développement, Cassa Depositi e Prestiti (CDP), ont signé un protocole d’accord visant à renforcer les opportunités d’affaires et les stratégies de cofinancement entre les entreprises italiennes et africaines. Cette rencontre, organisée par le Ministère italien des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, a réuni diverses banques de développement et institutions financières régionales.

L’accord s’inscrit dans le cadre du Plan Mattei, lancé par le gouvernement italien lors du Sommet Italie-Afrique en janvier 2024, qui prévoit un investissement initial de plus de 5,5 milliards d’euros pour promouvoir la coopération entre l’Italie et les pays africains dans les secteurs clés tels que le secteur privé, les infrastructures, et la sécurité alimentaire et énergétique.

Serge EKUE, Président de la BOAD, a souligné l’importance de cet accord pour l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA), déclarant que « cette nouvelle coopération, plus innovante et plus efficiente, entre l’Afrique, et particulièrement notre zone d’intervention, et l’Italie, est un solide partenariat qui est maintenant bien établi. »

La BOAD, qui est une institution clé pour le financement du développement dans l’UMOA, joue également un rôle actif dans la finance climatique et dans la promotion de projets respectueux de l’environnement. De son côté, la CDP, en tant que Banque de Développement d’Italie, soutient l’innovation et le développement durable dans son pays et à l’étranger.

Cet accord est perçu comme un jalon crucial pour améliorer les relations économiques et le développement durable entre l’Italie et les pays de l’Afrique de l’Ouest.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...