Nigéria : les autorités se mettent au vert

Date :

Partager l'article :

Le président nigérian Bola Tinubu a officialisé le démarrage d’un vaste programme visant à promouvoir l’utilisation de véhicules fonctionnant au gaz naturel comprimé (GNC) à travers le pays. Baptisé « Programme présidentiel GNC », cette initiative est une réponse directe aux pénuries de carburant chroniques qui touchent le Nigeria, exacerbant les défis de mobilité urbaine.

Dès octobre, une directive présidentielle exigera que toutes les acquisitions de véhicules par les ministères, les gouvernements locaux et les agences étatiques soient limitées à ceux fonctionnant au GNC, à l’énergie solaire, ou à l’électricité. « Nous devons être les premiers à adopter ces technologies pour encourager nos citoyens à suivre le mouvement », a indiqué le porte-parole du président.

Le projet, doté d’une enveloppe initiale de 50 millions de dollars pour sa première phase, prévoit la mise en service de 800 bus et 4 000 tuk-tuks au gaz naturel, ainsi que 100 bus électriques avant fin mai. Cette démarche est soutenue par des investissements significatifs du secteur privé, qui contribue également à l’expansion du réseau de distribution de GNC.

Malgré les infrastructures existantes pour alimenter les sites industriels en gaz, le Nigeria fait face à un déficit de stations de ravitaillement pour véhicules, une lacune que le nouveau programme espère combler. Néanmoins, la transition de la motorisation thermique vers le GNC représente un défi colossal, surtout compte tenu du parc automobile du pays qui s’élevait à douze millions de véhicules en 2018.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...