Inflation record au Nigéria : une crise économique aggravée par la dévaluation

Date :

Partager l'article :

En avril 2024, l’inflation au Nigeria a atteint son plus haut niveau en 28 ans, s’établissant à 33,69 % en glissement annuel contre 33,20 % en mars, selon les données du Bureau national des statistiques (NBS). Cette montée de l’inflation a été stimulée par la réduction des subventions sur les produits énergétiques et la dévaluation à deux reprises de la monnaie nationale.

La catégorie des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées a été le principal contributeur à cette inflation, avec un indice des prix à la consommation atteignant 40,53 % en avril contre 40,01 % en mars. La réduction des subventions sur les produits énergétiques et les dévaluations successives de la monnaie nationale, décidées par l’administration du président Bola Tinubu, sont les principales causes de cette situation.

Pour contrer ces pressions inflationnistes, la Banque centrale du Nigeria a relevé ses taux d’intérêt à deux reprises depuis le début de l’année, indiquant que ces taux resteront élevés aussi longtemps que nécessaire. Parallèlement, le gouvernement a annoncé le 30 avril une augmentation des salaires des fonctionnaires de 25 à 35 %, avec effet rétroactif à partir de janvier, et a relancé un programme de transferts sociaux directs aux familles nécessiteuses, distribuant au moins 42 000 tonnes de céréales comme le maïs et le millet.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...