Inflation record au Nigéria : une crise économique aggravée par la dévaluation

Date :

Partager l'article :

En avril 2024, l’inflation au Nigeria a atteint son plus haut niveau en 28 ans, s’établissant à 33,69 % en glissement annuel contre 33,20 % en mars, selon les données du Bureau national des statistiques (NBS). Cette montée de l’inflation a été stimulée par la réduction des subventions sur les produits énergétiques et la dévaluation à deux reprises de la monnaie nationale.

La catégorie des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées a été le principal contributeur à cette inflation, avec un indice des prix à la consommation atteignant 40,53 % en avril contre 40,01 % en mars. La réduction des subventions sur les produits énergétiques et les dévaluations successives de la monnaie nationale, décidées par l’administration du président Bola Tinubu, sont les principales causes de cette situation.

Pour contrer ces pressions inflationnistes, la Banque centrale du Nigeria a relevé ses taux d’intérêt à deux reprises depuis le début de l’année, indiquant que ces taux resteront élevés aussi longtemps que nécessaire. Parallèlement, le gouvernement a annoncé le 30 avril une augmentation des salaires des fonctionnaires de 25 à 35 %, avec effet rétroactif à partir de janvier, et a relancé un programme de transferts sociaux directs aux familles nécessiteuses, distribuant au moins 42 000 tonnes de céréales comme le maïs et le millet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...