Le Bénin autorise ponctuellement le chargement du premier navire de brut nigérien

Date :

Partager l'article :

Le mercredi 15 mai, le président béninois Patrice Talon a reçu en audience à Cotonou le directeur général de la société chinoise CNPC, accompagné de quelques collaborateurs. La CNPC est responsable de la construction et de l’exploitation du pipeline d’exportation Bénin-Niger. Suite à cette rencontre, le ministre béninois de l’Énergie a annoncé que le Bénin autorise, de manière ponctuelle et provisoire, le chargement du premier navire dans ses eaux. Toutefois, cette autorisation ne suffit pas pour lancer une exploitation normale.

Le ministre béninois de l’Énergie a précisé que cette autorisation a été accordée suite à une demande expresse de la douane nigérienne pour participer aux opérations de chargement sur la plate-forme de Sémè. Cette mesure temporaire n’est pas encore le feu vert pour le démarrage des activités d’exploitation normales de l’oléoduc, lesquelles doivent se faire dans un cadre normal de relations d’État à État. Le Bénin insiste également sur la nécessité de rouvrir la frontière côté nigérien. Selon les informations, le premier navire pourra charger dès demain et a 36 heures pour le faire.

Par ailleurs, le ministre a annoncé la convocation par les Chinois d’une réunion du comité inter-États Bénin-Niger, chargée de régler les difficultés et les incompréhensions entre les deux pays. Bien qu’aucune date n’ait encore été fixée, le Bénin a accepté cette initiative. La délégation chinoise se rendra à Niamey vendredi pour tenter d’obtenir l’accord des autorités nigériennes dans cette démarche de bons offices.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...