À Kigali, au Rwanda, où il représentait le Président Alassane Ouattara lors de l’édition 2024 de l’Africa CEO Forum (ACF), le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a invité les investisseurs étrangers à venir en Côte d’Ivoire, selon les rapports des services de la Primature.
Lors du forum « Investir en Côte d’Ivoire », organisé par le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) parallèlement à l’ACF, le Chef du gouvernement a expliqué l’importance accordée au secteur privé par l’État ivoirien.
« La place de l’entreprise privée en Côte d’Ivoire est forte, nous allons la renforcer, l’anoblir davantage et faire en sorte que le partenariat que vous aurez avec nous, si vous investissez en Côte d’Ivoire, vous soit profitable et nous soit aussi profitable. C’est du gagnant-gagnant », a indiqué le Premier Ministre.
Robert Beugré Mambé a mis en avant les potentialités de la Côte d’Ivoire, soulignant la puissance agricole du pays et son potentiel infrastructurel, avec un important réseau routier et énergétique. Il a également mis en exergue les belles performances et la résilience de l’économie ivoirienne.
« Depuis 10 ans nous sommes en marche accélérée vers le développement. La force de la Côte d’Ivoire est que le Président de la République a d’abord privilégié le travail des Ivoiriens. Il nous a fait transpirer parce qu’il donne de la valeur au sol ivoirien par l’agriculture (…) La force de l’économie ivoirienne réside dans l’agriculture », a-t-il déclaré.
Saluant l’action du Président qui a réussi à « mettre le pays sur les rails » après plusieurs années de crises politiques, le Premier Ministre a également loué la grande richesse culturelle de la Côte d’Ivoire et les qualités de son peuple. « La Côte d’Ivoire est une chance pour les investisseurs. C’est un pays qui a une tradition humaine profonde qui privilégie les rapports humains dans tout ce que nous faisons », a-t-il ajouté.
Lors du forum, les Ministres Nialé Kaba de l’Économie, du Plan et du Développement, et Souleymane Diarrassouba du Commerce et de l’Industrie ont participé à un panel dédié aux potentialités de la Côte d’Ivoire.
Nialé Kaba a expliqué aux investisseurs que la Côte d’Ivoire est engagée dans un processus d’industrialisation de son économie : « Il y a une transformation structurelle réelle de l’économie ivoirienne. Nous avons un secteur industriel qui commence à se développer », a-t-elle indiqué.
De son côté, Souleymane Diarrassouba a souligné que l’agriculture est un secteur prometteur en Côte d’Ivoire. « Le cluster prioritaire, c’est l’agro-industrie. Il y a des opportunités à investir dans la transformation de nos productions agricoles », a-t-il déclaré.
Le sommet annuel de l’Africa CEO Forum a rassemblé 2 000 chefs d’entreprises, investisseurs et décideurs politiques venus d’Afrique et du monde entier, pour deux jours de conférences, de débats et de rencontres de haut niveau visant à mettre en lumière le rôle moteur du secteur privé dans le développement du continent.