Accord entre la SFI & ECOBANK autour d’une garantie de 140 millions $

Date :

Partager l'article :

Ecobank Transnational Incorporated (ETI) a signé, le vendredi 17 mai 2024, un accord de garantie de 140 millions de dollars avec la Société financière internationale (SFI). Cet accord vise à renforcer les opérations de financement du commerce des filiales d’Ecobank dans sept pays africains : le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Malawi, le Mali et le Togo.

Objectif de l’Accord

L’objectif principal de cette garantie est d’accroître les prêts commerciaux aux petites et moyennes entreprises (PME) dans ces pays, tout en offrant une couverture contre les risques liés à ces marchés. Alain Nkontchou, président du conseil d’administration d’Ecobank, a déclaré que ce programme mondial de financement du commerce soutient l’objectif d’Ecobank de stimuler le commerce intra-africain et d’aider les PME à s’engager dans ce commerce avec confiance.

Soutien aux PME

Les PME des économies ciblées pourront bénéficier de lignes commerciales supplémentaires, souvent limitées pour certaines entreprises. ETI espère établir de nouveaux partenariats commerciaux grâce à ce mécanisme. Sérgio Pimenta, vice-président de la SFI pour l’Afrique, a souligné que ce partenariat renouvelé facilitera l’accès au financement pour les entreprises en Afrique, soutiendra la croissance économique et stimulera la création d’emplois.

Services de Conseil et Soutien Non Financier

En plus de la garantie, la SFI fournira des services de conseil à ETI et à ses filiales, renforçant leur soutien non financier aux PME. Un accent particulier sera mis sur les entreprises détenues ou dirigées par des femmes.

Renforcement du Partenariat

Cet accord renforce le partenariat entre Ecobank et la SFI, qui date de 1993, et exploite la plateforme de paiements sans frontières d’Ecobank. Cette collaboration vise à éliminer les barrières financières et à maximiser les opportunités offertes par le marché unique de la Zone de libre-échange continentale africaine.

Cet engagement renouvelé montre la détermination d’Ecobank à soutenir les PME et à favoriser un environnement commercial plus inclusif et dynamique en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...