La BCEAO note une dégradation de la position extérieure globale nette du Sénégal en 2022

Date :

Partager l'article :

Dans son rapport sur la balance des paiements et la position extérieure globale du Sénégal en 2022, la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a analysé la position extérieure globale (PEG), qui représente la valeur des avoirs de l’économie sénégalaise vis-à-vis du reste du monde, ainsi que celle des passifs financiers du Sénégal envers les entités non résidentes. La Position extérieure globale nette (PEGN), qui est la différence entre les actifs et les passifs financiers extérieurs, nette des autres flux, indique si le pays est créditeur ou débiteur net vis-à-vis du reste du monde.

Le rapport indique que la PEGN du Sénégal s’est détériorée pour devenir débitrice à 13 889,3 milliards FCFA contre 10 561,3 milliards FCFA un an plus tôt, soit une dégradation de 3 327,9 milliards FCFA, reflétant le financement du solde des opérations non financières. Cette évolution est due à une augmentation plus importante des engagements (+3 842,8 milliards FCFA) que des avoirs (+514,3 milliards FCFA).

La BCEAO souligne que l’accroissement des engagements est lié aux capitaux mobilisés au titre des Investissements directs étrangers (+1 801,1 milliards FCFA), des investissements de portefeuille (+545,7 milliards FCFA) et des autres investissements (+1 495,5 milliards FCFA).

Quant à l’évolution des avoirs, elle s’explique par l’accroissement simultané des investissements directs (+41,7 milliards FCFA), des investissements de portefeuille (+269,1 milliards FCFA), des autres investissements (+253,8 milliards FCFA), ainsi que par une diminution des avoirs de réserve (-50,2 milliards FCFA).

En résumé, la détérioration de la PEGN reflète principalement l’augmentation des engagements nets au titre des investissements directs (+1 759,4 milliards FCFA), des investissements de portefeuille (+279,6 milliards FCFA) et des autres investissements (+1 241,7 milliards FCFA), ainsi qu’une baisse des avoirs de réserve de 50,2 milliards FCFA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...