Sénégal : la DPEE pointe une hausse de l’indice global des cours en mars 2024

Date :

Partager l'article :

Selon la Direction de la prévision et des études économiques (Dpee), le marché des matières premières a enregistré une augmentation de 2,1 % en mars 2024, principalement en raison de la hausse des produits énergétiques (+2,0 %) et des produits non énergétiques (+2,2 %).

Cette augmentation des produits énergétiques est principalement due à l’augmentation des cours du pétrole (+3,7 %), du charbon (+5,9 %) et du gaz naturel européen (+5,0 %).

En ce qui concerne les produits non énergétiques, la hausse est attribuée aux produits agricoles (+2,9 %) et aux métaux et minerais (+1,4 %).

Sur une base annuelle, l’indice global des prix des matières premières a diminué de 0,3 %, principalement en raison de la baisse des produits non énergétiques (-2,4 %).

En ce qui concerne les produits alimentaires, les prix ont globalement augmenté de 0,6 %, en raison notamment des huiles alimentaires et des farines (+0,9 %) et des autres produits alimentaires (+1,3 %).

Sur un an, les prix des produits alimentaires ont baissé de 8,1 % en mars, en raison notamment des huiles alimentaires et des farines (-15,8 %) et des céréales (-16,7 %).

En ce qui concerne le pétrole, les cours ont augmenté en mars 2024, avec un cours moyen du baril de Brent s’établissant à 85,4 dollars, en hausse de 2,0 % par rapport à février. Sur une base annuelle, le cours du Brent a progressé de 8,8 % en mars 2024.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...