Sénégal : plusieurs dizaines de jeunes formés à la réparation de tracteurs

Date :

Partager l'article :

Soixante-dix jeunes de la région de Sédhiou ont récemment bénéficié d’une formation aux techniques de conduite, d’entretien et de réparation des tracteurs agricoles, dispensée par l’Office national de la formation professionnelle (ONFP). Cette formation, qui s’est déroulée au Centre professionnel des artisans ruraux (CPAR) de Sédhiou, a été réalisée en partenariat avec le Programme d’appui au programme national d’investissement agricole (PAPSEN) et le Programme agricole Italie-Sénégal (PAIS). L’objectif de cette initiative était d’optimiser l’utilisation des matériels agricoles dans la région de Sédhiou.

Les jeunes bénéficiaires ont exprimé leur besoin de formation pour faire face à la saison des pluies et pour mieux gérer les tracteurs agricoles. Cette formation vise à renforcer les compétences des jeunes dans la conduite, l’entretien et la réparation des tracteurs, afin de faciliter leur manipulation et leur entretien, garantissant ainsi l’optimisation des matériels.

Aimé Joseph Djiba, coordinateur du PAPSEN-PAIS, a souligné l’importance de cette formation, notamment face à la panne de cinq tracteurs sur les dix mis à disposition des paysans depuis 2019. Il a expliqué que les connaissances acquises par les jeunes leur permettront de mieux gérer les tracteurs agricoles dans les villages, en assurant leur durabilité grâce à des techniques de vérification et d’entretien appropriées.

Les bénéficiaires de la formation se sont montrés satisfaits de l’action du PAPSEN-PAIS et de l’ONFP. Ils ont souligné que les nouvelles connaissances acquises leur permettront de mieux gérer les tracteurs agricoles dans les villages, en évitant les pannes inattendues grâce à des techniques préventives. En appliquant ces techniques, ils espèrent contribuer à une meilleure productivité agricole dans la région de Sédhiou.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...