Solaire hors-réseau au Nigéria : un pas vers l’électrification et la neutralité carbone

Date :

Partager l'article :

Le déploiement de l’énergie solaire hors-réseau au Nigeria offre à des millions de personnes, non connectées au réseau public, un accès à l’électricité et soutient les objectifs du gouvernement en matière de neutralité carbone d’ici 2060.

L’Agence d’électrification rurale du Nigeria (REA) et EM-ONE Energy Solutions ont signé un protocole d’accord pour développer et déployer 350 MW de projets d’énergie renouvelable à travers le pays.

Détails du partenariat

EM-ONE Energy Solutions va déployer jusqu’à 200 MW pour des sites commerciaux et industriels, et jusqu’à 150 MW pour l’électrification des établissements de santé.

« Nous sommes ravis de nous associer à EM-ONE dans cette initiative novatrice. Cette collaboration s’appuie sur nos succès précédents et souligne notre engagement à élargir l’accès à une énergie propre et fiable pour tous les Nigérians, en particulier dans les communautés mal desservies », a déclaré Abba Abubakar Aliyu, PDG de la REA.

Soutien financier et objectifs du projet DARES

Le partenariat sera soutenu par le projet DARES, d’une valeur de 750 millions USD, récemment approuvé par le gouvernement nigérian et financé par la Banque mondiale. DARES vise à fournir un accès nouveau ou amélioré à l’électricité à plus de 17,5 millions de Nigérians et sera lancé cette année sous l’administration de la REA.

Nouvel accord avec Husk et impact global

Moins d’une semaine auparavant, la REA avait signé un autre accord de déploiement de 250 MW avec la société Husk, également dans le cadre du projet DARES. Au total, ces projets représentent 600 MW d’énergie renouvelable décentralisée, ce qui améliorera considérablement l’accès à l’électricité au Nigeria, où des dizaines de millions de personnes en sont encore privées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...