Sénégal : Forte hausse des financements extérieurs en 2022

Date :

Partager l'article :

En 2022, le Sénégal a enregistré une hausse de 75,4 % de ses financements extérieurs non monétaires, atteignant 3.264,4 milliards de FCFA contre 1.860,9 milliards en 2021. Cette information est tirée d’un rapport de la BCEAO sur la balance des paiements et la position extérieure globale du pays.

Divers instruments de financement mobilisés

La BCEAO précise que les financements ont été mobilisés via divers instruments, notamment les investissements directs étrangers (IDE), les investissements de portefeuille et d’autres investissements. Les IDE ont augmenté à 1.783,1 milliards de FCFA contre 1.406,5 milliards en 2021, tandis que les investissements de portefeuille ont légèrement baissé à 528,3 milliards de FCFA contre 562,2 milliards. Les autres investissements ont connu une hausse significative, passant de -107,9 milliards à 960,6 milliards de FCFA.

Impact des autres investissements

La hausse des financements dans la catégorie des autres investissements est principalement due aux mobilisations de l’État sous forme de tirages sur des prêts adossés à des projets et programmes, ainsi qu’à des prêts bancaires et des crédits commerciaux obtenus par le secteur privé.

Consolidation des IDE

La hausse des IDE est attribuable à une augmentation des investissements sous forme d’instruments de dette, passant de 1.199,3 milliards à 1.550,4 milliards de FCFA, notamment pour le financement de projets d’hydrocarbures. Des investissements directs ont également été observés dans les secteurs bancaire, hôtelier et des industries minières.

Légère baisse des investissements de portefeuille

Les investissements de portefeuille ont enregistré une légère baisse en 2022, liée à l’évolution des emprunts obligataires de l’État sur le marché financier sous-régional, passant de 565,9 milliards à 273,8 milliards de FCFA. Cependant, les entreprises privées ont levé 261,5 milliards de FCFA sur le marché obligataire sous-régional pour financer divers projets de développement.

Ces chiffres illustrent une dynamique positive des financements extérieurs du Sénégal, malgré une légère baisse des investissements de portefeuille. La diversification des sources de financement et l’augmentation des IDE témoignent de la confiance des investisseurs dans l’économie sénégalaise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...