Burkina Faso : Nouvelles initiatives pour renforcer la production d’or

Date :

Partager l'article :

Le Burkina Faso, troisième producteur d’or en Afrique de l’Ouest après le Ghana et le Mali, multiplie les initiatives pour augmenter ses volumes de production. Le gouvernement burkinabé a récemment annoncé l’attribution d’un permis d’exploitation semi-mécanisé d’or à la société Birba Hamidou Et Frères Sarl. Ce projet, dénommé Samissi, vise à produire 32 256 kg d’or en quatre ans.

Détails du Projet Samissi

Le permis accordé à Birba Hamidou Et Frères Sarl prévoit la production d’or à partir du traitement des haldes et terrils de mine issus des rejets d’orpaillage du site de Yako. Selon les informations fournies par le gouvernement, ce projet devrait rapporter 75 479 040 FCFA (124 641 USD) à l’État et contribuer à hauteur de 11 612 160 FCFA (19 175 USD) au Fonds minier de développement local.

Initiatives pour les Artisans Miners

Pour augmenter la production d’or, le Burkina Faso a également inauguré en mars 2024 un centre de traitement mutualisé de minerai d’or destiné à environ 2000 artisans miniers. Ce centre vise à améliorer l’efficacité et la sécurité des opérations minières artisanales, qui constituent une part significative de la production d’or du pays.

Développement des Infrastructures Minières

En plus des centres de traitement, le Burkina Faso est en train de construire sa première raffinerie d’or, dont l’inauguration est prévue pour la fin de l’année 2024. Cette raffinerie permettra de raffiner localement l’or produit, augmentant ainsi la valeur ajoutée et les revenus du secteur minier.

Importance du Secteur Minier

Le secteur minier est crucial pour l’économie burkinabé, représentant 14 % du PIB et 80 % des exportations du pays. Les initiatives récentes du gouvernement visent non seulement à augmenter la production, mais aussi à assurer une meilleure gestion et une plus grande rentabilité des ressources minières.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...