Sénégal : le Ministre de la Microfinance s’engage à soutenir les SFD

Date :

Partager l'article :

Le ministre de la Microfinance et de l’Économie Sociale et Solidaire, Alioune Dione, a affirmé son engagement à soutenir les Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) pour renforcer l’inclusion financière et sociale. Cette déclaration a été faite lors de la cérémonie de remise de diplômes professionnels à 37 bénéficiaires des promotions 2023, le 31 mai.

Expansion de la Microfinance au Sénégal

En 2023, la microfinance au Sénégal a continué de croître, avec 297 institutions gérant 4 306 771 comptes ouverts. Selon le ministre, le taux d’inclusion financière de la microfinance a atteint 19,7%, avec 570,5 milliards de francs CFA d’épargne et 752,6 milliards de francs CFA en encours de crédits.

Réussites et Soutien Public

Lors de la cérémonie à Dakar, Alioune Dione a souligné que ces résultats sont le fruit des efforts des dirigeants des SFD et du soutien des pouvoirs publics. Grâce à une stratégie efficace, le secteur a pu mobiliser des partenaires techniques et financiers.

Innovations et Futur

Le ministre a encouragé les membres de l’association des SFD à continuer d’innover pour répondre aux besoins croissants et diversifiés de la population, notamment des plus vulnérables. Il a réaffirmé l’ambition de son département d’améliorer les conditions de vie des populations vulnérables et a assuré que l’État continuera de soutenir et de renforcer les capacités des SFD.

Engagements Futurs

Alioune Dione a conclu en promettant que l’État, à travers ses instruments et dispositifs, poursuivra son accompagnement pour le bénéfice des populations. Cet engagement vise à maintenir les acquis et à promouvoir les bonnes pratiques dans le secteur de la microfinance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...