Burkina Faso : SA2IF & Sia Partners organisent une formation en gestion Actif-Passif

Date :

Partager l'article :

La Société africaine d’ingénierie et d’intermédiation financières (SA2IF), en partenariat avec le cabinet international Sia Partners, organise deux sessions de formation sur la gestion actif-passif à l’intention des cadres, des directeurs généraux et des membres des conseils d’administration des banques, des compagnies d’assurance, de réassurance et des caisses de retraite et de pensions. Ces sessions se dérouleront du 10 au 14 juin 2024, à Ouagadougou.

Objectif de la Formation

SA2IF, spécialisée dans la promotion et le développement des opportunités d’investissement, vise à renforcer les capacités techniques des entreprises africaines pour les rendre plus compétitives. Cette formation sur la gestion actif-passif, également connue sous le nom de gestion ALM (Asset and Liability Management), est essentielle pour assurer l’équilibre du bilan des institutions financières et maîtriser les risques de taux, de change et de gestion de portefeuille.

Importance de la Gestion Actif-Passif

Lors de l’ouverture de la première session le 10 juin 2024, le PDG de SA2IF, Dr Constantin Dabiré, a souligné l’importance de la gestion actif-passif dans l’activité boursière, financière et assurantielle. « Nous sommes dans un monde complexe où les investisseurs institutionnels, tels que les banques, les assurances, les caisses de retraite et de pensions, doivent mobiliser de l’épargne et s’assurer que ces ressources seront réinvesties de manière rentable », a-t-il déclaré.

La formation vise à doter les participants des moyens nécessaires pour optimiser la rentabilité des fonds propres tout en maintenant un niveau acceptable des risques financiers. Dr Dabiré a insisté sur le fait que l’inadéquation entre les actifs et les passifs peut détériorer l’équilibre financier et augmenter les risques potentiels.

Programme de la Formation

Pour cette formation, SA2IF a fait appel à Slim Saanouni, un expert en ALM en assurance vie et en banque, et manager d’équipe chez Sia Partners. Les sessions couvriront les fondamentaux d’une gestion actif-passif saine, les générateurs de scénarios économiques, les indicateurs de pilotage d’une politique de gestion durable et les référentiels comptables et normes prudentielles.

M. Saanouni a précisé que les participants bénéficieront d’outils de première et dernière génération pour une gestion efficace des actifs et des passifs. « Ils en sortiront avec une culture quantitative et qualitative, ainsi que des indicateurs pour anticiper sur la règlementation comptable et les réformes en cours au niveau de la CEDEAO », a-t-il ajouté.

Réactions des Participants

Les participants ont exprimé leur satisfaction quant à l’initiative de cette formation. Assani Semiou, chef de la trésorerie de Sunu Bank Togo, a confié : « Cette formation va nous permettre de mieux ficeler nos rapports périodiques de gestion actif-passif, d’anticiper sur tout risque financier, et d’assurer une meilleure synchronisation des actifs et des passifs. »

Outre cette formation, SA2IF s’engage à accompagner les investisseurs institutionnels dans la mise en place d’outils adéquats pour une meilleure gestion de leurs équilibres financiers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...