Mali : Leo Lithium vend sa participation restante dans le projet Goulamina

Date :

Partager l'article :

En mai 2024, Leo Lithium a annoncé la vente de sa participation restante dans le projet malien Goulamina à la société chinoise Ganfeng Lithium pour un montant de 342,7 millions de dollars. Cette décision, approuvée par le gouvernement malien sous réserve du paiement de l’impôt sur les plus-values, marque une étape significative pour le projet.

Simon Hay, directeur général de Leo Lithium, a commenté cette transaction : « Bien qu’il eût été préférable que Leo reste impliqué dans Goulamina, nous pensons qu’en l’absence d’un accord viable avec le gouvernement malien, ce plan d’action est dans le meilleur intérêt de toutes les parties prenantes. »

L’impôt sur les plus-values, applicable aux cessions de biens mobiliers ou immobiliers, a déjà coûté à Leo Lithium 7,6 millions de dollars lors de la vente d’une participation de 5 % à Ganfeng pour 65 millions de dollars en mai. La vente de la participation restante pour 342,7 millions de dollars impliquera également un versement à l’État malien.

Une fois la transaction finalisée, Ganfeng Lithium détiendra 65 % des intérêts dans la première mine de lithium du Mali. Conformément au nouveau code minier malien, le gouvernement de Bamako possède une participation de 30 % dans le projet Goulamina, avec 5 % des parts réservés aux investisseurs locaux.

Le gouvernement malien estime que la mine de Goulamina, dont la production doit débuter en août prochain, rapportera annuellement plus de 100 milliards FCFA (environ 163 millions de dollars). En outre, les entreprises maliennes impliquées dans les services de sous-traitance pourraient générer jusqu’à 250 milliards FCFA (407,8 millions de dollars) de chiffre d’affaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...