Seniran Auto relance ses activités avec la production de taxis iraniens au Sénégal

Date :

Partager l'article :

L’usine sénégalo-iranienne de montage de voitures, Seniran Auto, située à Thiès, a obtenu la licence pour fabriquer des taxis de marque iranienne Samand. L’annonce a été faite par le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, Malick Ndiaye.

« Je suis heureux de vous annoncer l’obtention par Seniran, société sénégalaise, de la licence pour la fabrication de taxis de marque Samand, qui seront désormais produits ici au Sénégal, » a déclaré le ministre.

Lors de sa visite à Thiès ce jeudi, Malick Ndiaye a réceptionné 500 taxis neufs destinés à 20 groupements d’intérêt économique (GIE) de taxis opérant à l’aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD). Ces véhicules hybrides, fonctionnant au gaz et à l’essence, marquent une étape clé du programme de renouvellement du parc automobile national.

Le ministre a souligné que cette initiative vise à réduire la facture carbone du Sénégal et à protéger l’environnement. Il a également inauguré la relance des activités de Seniran Auto en coupant le ruban de la nouvelle chaîne de production.

Avec une capacité de production de 30 000 véhicules par an, Iran Khodro (IKCO), le plus grand constructeur automobile d’Iran et d’Asie occidentale, est prêt à partager son expertise avec le Sénégal. Le PDG d’IKCO, Hesham Yekke Zareh, a assuré que la société peut contribuer à la création d’emplois et à la réduction de la pollution au Sénégal.

IKCO, maison mère de Seniran Auto, est détenue à 40 % par le Sénégal, avec 30 % appartenant à l’État et 10 % au secteur privé national. L’entreprise prévoit de produire divers types de véhicules, dont des taxis, des minibus, des bus de transport interrégionaux, et même des véhicules électriques.

Malick Ndiaye a confirmé la signature de mémorandums d’entente pour l’installation d’un grand parc industriel au Sénégal, visant à produire divers véhicules, y compris des tracteurs et des motos. Un nouveau prototype de bus a également été présenté lors de la cérémonie.

L’ambassadeur d’Iran au Sénégal, Hassan Asgari, a salué ce « nouveau pas » dans la coopération historique entre Dakar et Téhéran. Le maire de Thiès, Babacar Diop, a exprimé sa fierté de voir sa ville devenir la « capitale de l’automobile » au Sénégal.

Inaugurée en décembre 2008 par l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade, l’usine Seniran Auto était à l’arrêt depuis une dizaine d’années après avoir produit un premier lot de 1 000 véhicules. La relance des activités de l’usine marque une nouvelle ère pour l’industrie automobile au Sénégal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...