Sénégal : les meuniers freinent des quatre fers sur la baisse des prix annoncée

Date :

Partager l'article :

Les meuniers industriels du Sénégal ont décidé de suspendre temporairement la production de farine à partir de ce lundi 24 juin 2024. Cette décision découle de la baisse imposée par l’État du prix de la farine boulangère, devenue insoutenable financièrement pour les meuniers en raison de la hausse des prix du blé.

Les meuniers critiquent les mesures de compensation proposées par le gouvernement, les qualifiant d’insuffisantes et de floues. Ils rappellent également que vendre à perte est illégal selon la loi sénégalaise et appellent à un dialogue urgent avec les autorités pour trouver une solution durable et éviter la faillite des entreprises du secteur.

Ils soulignent l’absence de clarté sur le régime de renonciation des droits de douane et de la TVA ainsi que sur la date d’entrée en vigueur de ces mesures. « Il est essentiel de clarifier les modalités de prise en compte des stocks de blé déjà taxés en attente chez les meuniers suite à la révision de prix décidée unilatéralement par l’État, » déclarent-ils.

Face à cette situation, les meuniers ont décidé de stopper périodiquement et collectivement la production à partir de ce lundi, afin de limiter les pertes quotidiennes, « jusqu’à ce qu’une réponse garantissant la survie des meuniers soit apportée. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BM lance deux rapports cruciaux pour le Développement Économique du Burkina

Aujourd'hui, la Banque mondiale a publié deux rapports importants : la Note sur la situation économique du Burkina...

Suspension de l’Orpaillage au Mali pendant la saison des pluies

Les activités d'orpaillage au Mali sont suspendues jusqu'au 30 septembre 2024, selon un communiqué diffusé mardi 25 juin...

UMOA-Titres planche sur de nouvelles solutions pour dynamiser le Marché

Malgré un fort dynamisme depuis une décennie, le marché du financement des États de la zone UEMOA (Union...

Le Ghana renforce son industrie de la Bauxite avec un Nouveau Bail Minier

Au Ghana, la bauxite est le troisième produit d'exportation du secteur minier, après l'or et le manganèse. La...